Loi ALUR : mettre un bien en location

Loi ALUR : mettre un bien en location

Adoptée en 2014, la loi ALUR pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové a pour but de permettre un accès pour tous à un logement digne et abordable. Si certaines dispositions ne sont pas encore obligatoires, la plupart des mesures prévues par cette loi sont aujourd’hui entrées en vigueur.

Qu’à changer la loi pour le parc privé de location ? Quelles sont les nouvelles réglementations ? MCP Gestion et Patrimoine vous propose un décryptage de la loi ALUR et de ses implications en matière de gestion locative.

Lire la suite…

04fév
0

Qu’est-ce que la loi ELAN ? Quels changements pour les bailleurs ?

Qu’est-ce que la loi ELAN ? Quels changements pour les bailleurs ?

Le 24 novembre 2018, la loi ELAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) a été publiée au Journal Officiel. Sa mise en application est maintenant en vigueur et apporte différents changements pour les bailleurs et propriétaires de biens en location.

Cette loi entraîne des modifications sur la loi du 6 juillet 1989 et sur la location en générale : bail de mobilité, dématérialisation de document, réglementations en matière de loyer et de nouvelles obligations pour les loueurs.

Lire la suite…

01fév
0

Propriétaires : comment déceler les faux dossiers de location

Propriétaires : comment déceler les faux dossiers de location

Aujourd’hui trouver un appartement relève parfois du parcours du combattant pour les locataires. Il faut avouer que la recherche de logement s’est largement complexifiée face à une demande supérieure à l’offre… Cette difficulté pousse parfois les locataires à falsifier les documents qui constituent leurs dossiers de location. Face à cela nous vous proposons des astuces et méthodes pour détecter des anomalies. Ainsi vous pourrez identifier un faux dossier de location. Lire la suite…

12déc
0

Quelle fiscalité pour les revenus locatifs ?

Quelle fiscalité pour les revenus locatifs ?

 

Comme nous vous l’expliquions lors de notre dernier article, la gestion d’un bien en location n’est pas évidente et demande du temps. Il est d’autant plus difficile pour les propriétaires de s’y retrouver à l’heure d’établir la déclaration d’impôts sur le revenu. Il faut savoir que les revenus locatifs relèvent :

-         soit des revenus fonciers,

-         soit des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).

L’imposition est différente si un bien loué est meublé ou non.

Dans cet article, nous revenons sur les détails que vous devez connaître si vous percevez des revenus issus de la location de biens.

Lire la suite…

13nov
0

Le guide de la gestion locative : démarches et avantages

Le guide de la gestion locative : démarches et avantages

Gérer la location de son capital immobilier, que ce soit une maison ou un appartement n’est pas chose aisée. Cela demande à la fois des connaissances particulières concernant la législation immobilière et les obligations fiscales afférentes. Aujourd’hui, les services de gestion locative offrent des prestations professionnelles pour vous faciliter les démarches et la gestion de votre immobilier mis à la location. Pour déléguer la gestion de votre location, il est nécessaire d’observer quelques étapes importantes.

A destination des propriétaires louant ou souhaitant louer leur bien, ce guide a pour but d’expliquer le fonctionnement de la gestion locative et les bonnes pratiques pour une gestion optimale.

Lire la suite…

19oct
0

Anciens articles

Switch to our mobile site