Entretenir un logement loué : les bonnes pratiques

Entretenir un logement loué : les bonnes pratiques

Il est du devoir de tous les propriétaires de logements locatifs de maintenir leur bien en bon état afin d’offrir au locataire une jouissance paisible et un logement agréable à vivre. Fournir au locataire un logement en bon état au moment de son entrée dans les lieux et maintenir le bon état général du logement sont des obligations prévues par tout contrat de location. Concrètement, cela signifie que le propriétaire ne peut pas se contenter de louer son bien mais doit garantir au locataire  de pouvoir jouir du logement en toute tranquillité pendant toute la durée du bail.

Une meilleure rentabilité

Pour commencer, en rénovant régulièrement le logement à louer, les bailleurs mettent toutes leurs chances de leur côté pour optimiser la rentabilité de leur bien puisqu’un logement rénové se loue bien plus rapidement, plus facilement et surtout plus cher qu’un bien équivalent en moins bon état.

Des relations bailleur/locataire plus saines

Pour le propriétaire, le souci de maintenir le logement en bon état conditionne généralement les relations avec le locataire. L’état du logement principal est le sujet de discorde le plus fréquent entre bailleurs et locataires selon un récent sondage commandé par Orpi et paru dans Le Parisien/Aujourd’hui en France : 36% des locataires et 6% des propriétaires déclarent ainsi avoir déjà été en désaccord au sujet de l’état de leur habitation louée. Une donnée à prendre en compte pour les bailleurs qui ont tout à gagner à rester à l’écoute de leurs locataires.

Enfin, l’entretien du bien tout au long du bail est également très important : se sentant écouté et respecté, le locataire aura tendance à faire de même avec son bailleur et à se montrer courtois et respectueux. Il sera également plus disposé à rester longtemps dans son appartement ou sa maison louée, ce qui permettra de diminuer le risque de vacance locative.

Un coût énergétique maîtrisé

Maintenir un logement loué en bon état signifie aussi s’assurer de son coût énergétique n’est pas trop élevé pour le locataire et qu’il est bien isolé. Pour cela, la rénovation énergétique est un élément clé en matière d’entretien du logement. Quelques conseils de rénovation simples à mettre en œuvre peuvent permettre au propriétaire d’améliorer l’isolation thermique du bien, de diminuer les factures énergétiques et par là même, d’augmenter la valeur du bien loué.

16déc

Laissez une réponse

Switch to our mobile site