La colocation peut parfois faire peur aux propriétaires de biens immobiliers : compliquée à gérer, difficile à encadrer… Les préjugés ont la vie dure. Pourtant, ouvrir son bien immobilier à la colocation peut avoir des avantages pour les bailleurs, notamment celui de pouvoir louer plus cher et d’optimiser ainsi ses revenus.

La colocation fait de plus en plus d’adeptes

De plus en plus de français ont recours à la colocation que cela soit pour des raisons économiques, habiter un plus grand appartement ou simplement pour éviter la solitude en partageant des moments avec leur colocataire. Cela concerne de plus en plus les 30-40 ans alors que ce phénomène de colocation intéressait auparavant plutôt les étudiants et les jeunes salariés. De même les échanges universitaires du type « erasmus » attirent de plus en plus d’étudiants étrangers sur le territoire français, et ces derniers sont bien souvent à la recherche de colocations pour apprendre la langue ou bien encore une fois pour éviter les loyers souvent élevés des résidences étudiantes proches de leurs universités.

Un nouveau marché pour les propriétaires

Pour les propriétaires de moyens et grands appartements de deux chambres au moins il y a donc un nouveau marché avec beaucoup de potentiel qui s’est développé ces dernières années et qui continue de croître. Bien entendu pour simplifier les tâches lourdes administratives cette option de location peut être gérée par votre prestataire de gestion locative.

Augmenter ses revenus fonciers grâce à la colocation

Ainsi, par exemple, pour un appartement avec quatre chambres, loué à quatre étudiants, pour un loyer par personne de 500€, l’appartement vous rapportera 2000€ par mois alors qu’il aurait pu vous rapporter 10 à 40% de moins s’il avait été loué à une seule famille. En échange de cette augmentation de vos revenus fonciers il faudra offrir à vos locataires une plus grande souplesse quant à la durée des contrats de location car ce seront souvent des étudiants à la recherche d’un logement pour quelques mois. Louer votre appartement à des colocataires peut être un très bon moyen d’optimiser vos revenus, au risque parfois de ne pas percevoir l’intégralité des loyers si une chambre reste vacante mais avec l’assurance d’avoir en permanence une source de revenu.

Crédit images :  marin/ FreeDigitalPhotos.Net