Le mandat de gestion : contrat, utilité et fonctionnement

Un mandat de gestion est un contrat signé entre un propriétaire ou copropriétaire bailleur et un cabinet de gestion locative.

Ce contrat confère à l’Administrateur du Bien la gestion du bien, c’est-à-dire que le propriétaire bailleur délègue à son Cabinet de Gestion les tâches liées à l’administration au quotidien de son bien depuis la mise en location (rédaction du bail, état des lieux, …) jusqu’aux éditions comptables (quittancement, régularisation des charges locatives, paiement des charges de copropriété…), au suivi des travaux et dégâts des eaux, aux dossiers juridiques …

Le contrat est signé entre les deux parties, il mentionne sa durée – généralement de un an avec tacite reconduction sur une durée maximale de 30 ans – et présente les conditions de la gestion du bien : obligations juridiques et fiscales des deux parties.

Pourquoi confier la gestion de votre bien à un gestionnaire ?

Confier la gestion de son bien immobilier, c’est se décharger d’une démarche chronophage, c’est s’appuyer sur les compétences d’un professionnel.

En effet, la location, puis la gestion au quotidien d’un bien immobilier est une activité chronophage (annonce, visites du bien…) qui demande non seulement rigueur (rédaction du bail, diagnostics obligatoires, état des lieux …)  mais également des compétences juridiques, compétences qui doivent suivre les évolutions constantes.

A cette étape s’ajoute ensuite la gestion courante et le suivi comptable (avis, quittances de loyers, régularisation des charges locatives, paiement des charges de copropriété…).

Dans ce contexte, les propriétaires-bailleurs ont souvent tout intérêt à transmettre la gestion de leur bien à des professionnels de la gestion locative.

Quels sont les avantages du mandat de gestion ?

Déléguer la gestion de son bien présente de nombreux avantages pour le propriétaire, mais aussi pour le locataire.

Pour le propriétaire, confier la gestion de son bien c’est se décharger au quotidien des tâches administratives, juridiques, comptables… le gestionnaire saura également conseiller le propriétaire bailleur concernant la valorisation du bien, mais aussi pour toutes les questions légales ou fiscales.

Avec un mandat de gestion locative, l’administrateur du bien devient un intermédiaire entre le locataire et le propriétaire. Le propriétaire n’est pas dérangé par des locataires, le locataire, quant à lui, s’assure de trouver un interlocuteur attentif à ses requêtes. Le locataire peut alors s’adresser à au cabinet de gestion qui fera remonter ses demandes au propriétaire et saura distinguer les requêtes justifiées, des requêtes abusives.

La mise en gestion d’un bien est donc une démarche vertueuse tant pour le propriétaire que pour le locataire. Elle permet à l’un comme à l’autre d’établir une relation simple, durable et de confiance autour d’un bien immobilier. Pour en savoir plus sur le mandat de gestion et la gestion locative, contactez MCP Gestion et Patrimoineprofessionnels de la gestion locative.

Option
liberté

4,50% ht

option
sérénité

6,50% ht


Garantie
Loyers impayés

2,35% TTC

Confier la gestion de son bien immobilier à un professionnel permet une meilleure mise en valeur du bien lors de sa mise en location, une relation locataire / propriétaire basée sur la confiance, un véritable gain de temps et de sérénité pour les propriétaires. 

Contactez nos conseillers en gestion locative MCP Gestion & Patrimoine !