Stabilisation du prix des parkings

Stabilisation du prix des parkings

Très utile en périphérie des métropoles, le parking est moins populaire en centre ville. Et pour cause, depuis 20 ans son prix d’acquisition a augmenté de seulement 50% en Île de France.

 

Des prix de parkings qui stagnent

En moyenne un parking à la Capitale coûte 16 000€. Une hausse de 50% des prix sur les 20 dernières années peut paraître importante, cependant ce chiffre est à relativiser. A titre de comparaison les prix des appartements ont connu une véritable flambée de + 182%. En définitive, le nombre de parkings vendus a peu évolué en 20 ans, soit environ 10 000 transactions par an.

Les coûts d’acquisition ont tendance à augmenter seulement en grande couronne, où les transports en commun sont moins présents. D’après Charles Gérard, directeur de MonsieurParking.com, le parking reste un placement financier intéressant avec un niveau de rentabilité autour de  5% nets avant impôts.

Pourquoi cette tendance ?

Cette stagnation des prix s’explique par plusieurs raisons :

-          Tout d’abord une demande peu agressive. En centre ville, le besoin en voiture est moindre étant donné les nombreuses solutions de transports.

-          On peut également évoquer les politiques publiques de mobilité qui encouragent à ne plus utiliser de voitures.

-          Enfin, les appartements sont souvent vendus avec garage. L’achat d’un parking à l’unité se fait donc de plus en plus rare.

Les chiffres des usages de véhicules en ville confirment cette tendance : en Île de France, seulement 4  foyers sur 10 sont équipés d’une voiture.

Investissement parmi les plus rentables, le parking offre un coût d’acquisition modeste pour retour sur investissement avantageux. Avoir un parking s’avère finalement une bonne opportunité : pratique quand on l’utilise et lucratif lorsqu’il est loué.

10oct

2 Commentaires sur “Stabilisation du prix des parkings”

  1. Dydy dit :

    Je trouve cet article intéressant. Malgré le fait que j’aime ce type de biens immobiliers, je ne savais pas que son prix stagnait. Y a-t-il eu une évolution jusqu’à aujourd’hui, s’il te plaît ?

  2. Zara dit :

    C’est une bonne chose pour ceux et celles qui souhaitent se lancer dans un investissement, n’est-ce pas ? J’ai entendu dire par le biais d’un ami que c’est un secteur qui rapporte bien.

Laissez une réponse

Switch to our mobile site